En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos règles de confidentialité quant à l'utilisation des cookies.

Domaine de la Galinière

Le domaine et terroirs

Le Domaine s’étend sur une altitude allant de 230 à 257 mètres. Il est planté sur un sol argilo-sableux composé de Bauxite, qui lui donne sa couleur rouge (d’où le nom de la commune, Châteauneuf-le-Rouge).

Une telle situation sur un versant bien exposé soustrait le domaine de la Galinière aux brumes.

La Corniche du Cengle et les pentes qu’elle surplombe protègent le Domaine des vents du Nord tandis que deux colline placées en avancée du versant limité l’assaut du Mistral et du vent d’Est. Ouvert au Sud, le domaine bénéficie de l’ensoleillement d’hiver et de températures douces.

L’encépagement est composé de Syrah, Grenache, Cinsault, Cabernet, Rolle et Viognier.

 

L'appellation Côtes de Provence si situe dans le Sud de la France, en Provence.

Elle s’étend sur plus de 20 000 hectares sur 3 départements : le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes Maritimes.

Le Château de la Galinière se situe à l'est d'Aix-en-Provence sur la commune de Châteauneuf-le-Rouge, sur le plateau du Cengle, première marche calcaire de la Montagne Sainte-Victoire.

Situé sur la Route Départementale 7, au bout d’une allée de 400 mètres, le Château est le bâtiment principal du Domaine de la Galinière.

L’unité qu’il constitue avec ses dépendances s’adosse à la barre du Cengle couronnée d’une falaise de roc gris qui semble déchirer la pinède.

Un terroir favorable à la vigne

Caractérisé par son sol rouge, le domaine s’étend sur 122 hectares. Planté de cépages Syrah, Grenache, Cinsault, Cabernet Sauvignon, Rolle et Viognier, le vignoble est entièrement palissé pour faire face aux assauts du mistral et capter un maximum de luminosité. 

Les raisins récoltés la nuit sont acheminés à la cuverie du domaine où ils sont travaillés grâce à des techniques de pointe : macération traditionnelle pour les vinifications en rouge, pressurage direct avec macération pelliculaire pour l’élaboration des vins blancs et rosés.

Tous nos vins sont issus de la culture biologique.

Climat

L’ensoleillement est la première caractéristique du climat provençal, mais la présence des vents, comme les microclimats créés par le relief, en tempère les excès.

Le vignoble du Château de la Galinière s'exprime sous un climat aux nuances légèrement continentales. Protégé au sud des influences maritimes par les Monts Auréliens et le massif de la Sainte-Baume, il couvre les coteaux de la haute vallée de l'Arc.

La barre rocheuse de la Sainte-Victoire affirme ce micro climat continental et atténue quelque peu la vivacité du Mistral qui peut cependant y souffler très fort en protégeant les vignes des attaques des parasites. Le vignoble du Château est entièrement palissé pour faire face aux assauts du Mistral et capter un maximum de luminosité.

Le vignoble des Côtes de Provence est considéré, par l'action asséchante du Mistral, comme l'un des plus naturel de France.

Les historiens s’accordent à penser que la vigne a été introduite en Provence au début du VIème siècle avant Jésus-Christ.

C’est dire si le terroir et le climat sont propices à la viticulture.